Une stratégie de contenu web, pourquoi faire ?

Une stratégie de contenu web, pourquoi faire ?

Connaître les différents types d’articles à mettre sur son blog est indispensable pour stratégie de contenu web réussie.

 

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On n’y pense pas assez cependant un article peut prendre différentes formes.

Tout le monde sait qu’il faut des vidéos, des photos, des infographies ou des slideshares pour alimenter son blog mais savons-nous quels types d’articles faut-il publier exactement ?

La stratégie est de vous faire connaître, d’inciter le trafic récurrent vers vos pages et l’action de vos lecteurs, comme laisser un commentaire, suivre un lien, cliquer sur le bouton « j’aime » ou s’inscrire à votre newsletter. Nous allons donc parler des principaux types d’articles à mettre en place sur votre blog.

  • Les articles de formation, tutoriels et conseils

Les lecteurs aiment ce genre d’article ressource et ils permettent de vous placer en tant qu’expert d’une thématique. Ce sont des articles qui génèrent du trafic ciblé et récurrent. Côté SEO, ils sont tops !

  • LES FAQs

Les utilisateurs se posent beaucoup de questions. Y répondre est un avantage certain pour votre stratégie et va vous permettre de vous positionner sur des expressions clés que votre audience utilise sur les moteurs de recherche.

  • Les Nouvelles/Actu/News

Les articles d’actualité sont faciles à trouver et rapide à produire. Grâce à eux, vous produisez une vague de “viralité” et générez du trafic. Ils vous positionne comme source d’information et encourage les inscriptions aux newsletters. Avec de la chance, vous pourrez apparaître dans Google News !

  • Les histoires personnelles ou billets

Elles rendent votre blog plus humain et les lecteurs aiment ça ! Ce genre d’articles est souvent accompagné de beaucoup de partage sur les réseaux sociaux et aide à générer des liens entrants. Ils travaillent le “personnal branding”, les auteurs deviennent peu à peu la marque de l’entreprise.

  • Les retours d’expériences

Ceux sont des articles qui rapportent un événement ou une conférence. Ils permettent d’associer votre marque à de grands événements et vous positionnent comme une source d’information fiable.

  • Les transcriptions d’entrevues et témoignages

Si vous participez à un webinar ou autre, vous pouvez retranscrire la discussion et donner un avis à la fin. Cela va positionner votre blog comme un point de ressource et donner l’image du journaliste qui relaie des informations pertinentes.

  • Les lexiques

Les articles qui regroupent des définitions dans une thématique donnée. Ils permettent de vous placer sur la longue traîne et générer du trafic à vie car les gens cherchent toujours des définitions.

  • Les link bait

C’est le genre d’article qui commence par “20 blogs à lire…”. Ils consistent à trouver les influenceurs de votre marque. Souvent les personnes citées relaient l’article et cela génère de l’engagement via les réseaux sociaux.

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour écrire de bons articles.

Bien sûr, n’oubliez pas le visuel ! Photos, infographies, vidéos originales et pertinentes, personne n’irait sur votre blog sans cela. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

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Webographie :
webmarketing-conseil.fr, Comment créer un article de blog de qualité ?, consulté le 27 mars 2017, disponible sur https://www.webmarketing-conseil.fr/creer-post-blog/
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blog.expedia.fr, Différents types d’articles pour votre blog, consulté le 27 mars 2017, disponible sur https://blog.expedia.fr/differents-types-darticles-pour-votre-blog-1/
ludismedia.com, 12 types d’articles que tout blog devrait présenter, consulté le 28 mars 2017, disponible sur http://ludismedia.com/12-types-articles-blog/
pour-le-web.com,Structure type d’un article de blog, consulté le 28 mars 2017, disponible sur http://www.pour-le-web.com/e-marketing/structure-type-dun-article-de-blog

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