Témoignages

Les témoignages des anciens étudiants du Master :

Les anciens étudiants du Master IDEMM souhaitent laisser une trace de leur passage dans ce Master, c’est pourquoi ils ont témoigné pour nous.

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages d’anciens étudiants du Master IDEMM.

  • "J'ai effectué ma dernière année de Master en contrat de professionnalisation. Lorsque que j'apprenais un terme ou une méthode de travail dans mon entreprise, je revoyais ce même terme ou méthode dans mes cours peu de temps après. Et inversement, ce que j'apprenais en cours, on me demandait de le mettre en place la semaine suivante dans mon entreprise. A croire que mes professeurs et mon chef étaient de mèche."

    Sylvain LysPromotion 2010/2011
  • "Le Master IDEMM fut enrichissant à bien des égards. J’ai pu éprouver mes compétences sur des projets de groupe complexes et échanger avec des étudiants venus de tous horizons. Les rencontres avec des professionnels aux expériences diverses m’ont permis de découvrir des disciplines nouvelles et d’affiner ma perception de l’univers du Web 2.0. 

    Il s’agit d’un Master pour gens curieux : il ouvre des portes et présente de nombreux domaines. Libre ensuite aux étudiants de faire fructifier ces informations en approfondissant les domaines qui les intéressent."

    Vivien LemairePromotion 2012/2013
  • "J'ai particulièrement apprécié le côté professionnalisant du Master. Nous avons réalisé des projets qui m'ont aidé par la suite, comme la réalisation d'un événement et d'un cahier des charges associé. L'apprentissage de plusieurs langages informatiques m'a particulièrement aidée dans mon travail actuel. 

    En M1 j'ai effectué un stage à Nord Compo, une entreprise spécialisée dans l'édition papier et numérique. J'y ai fait mon alternance en M2 et j'ai ensuite été prise en CDI dans cette même entreprise."

    Lise DuvinagePromotion 2011/2012
  • "Avec le recul, j'ai surtout apprécié l'ouverture : même si l'on ne souhaite pas travailler dans une branche, il est très utile de découvrir ses spécificités pour comprendre ensuite ses collègues. D'une manière générale, je vois le professionnel de l'information comme un point central dans une entreprise : il ne faut pas forcément tout maîtriser, mais au moins bien saisir tous les enjeux des différents services.

    J'ai travaillé comme journaliste pour Cerise Média et comme professeur-documentaliste dans un lycée du Nord pendant deux ans. Je suis aujourd'hui journaliste pour consoGlobe depuis plus d'un an et photographe pour plusieurs sites Internet."

    Alan Van BrackelPromotion 2008/2009
  • "J'ai trouvé la formation enrichissante pour tous les cours qui tournaient autour du web (référencement, conception de site web, rédaction et langages web), du multimédia, ainsi qu'autour de la gestion de projet. Je travaille actuellement pour une entreprise établie depuis longtemps sur Lille, dans tout ce qui est création (photographie, mise en page catalogue, conception de flyers promo) et développement web."

    Maxence TorilliouxPromotion 2012/2013
  • "J'ai beaucoup apprécié cette année, qu'il s'agisse des cours dispensés ou de l'équipe de professeurs, toujours disponible et à l'écoute. J'ai aimé également les interventions régulières des professionnels sur différents sujets (UX Design, veille...), qui apportent un aspect plus "professionnel" au Master justement, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de cours théoriques donnés par des professeurs d'université. Enfin, les projets d'années sont très enrichissants et permettent d'en apprendre beaucoup (sur l'organisation d'un événement pour le salon) et souvent de s'auto-former (pour la mise à jour ou la création de site."

    Xavier ThéryPromotion 2014/2015
  • "J'ai obtenu mon emploi de Développeur Web / Front-end car j'ai été formé à Wordpress et je passe 7 heures par jour dessus !"

    Guillaume PourbaixPromotion 2012/2013
  • "J’ai trouvé cette formation excellente. Nous avions de la théorie et de la pratique avec les stages, ce qui nous a permis d’appréhender le monde du travail. Les intervenants professionnels nous ont également appris à réfléchir pour le monde du travail et moins dans un cadre universitaire [...] Ce Master a donc été un excellent tremplin pour mes débuts dans le monde professionnel. J’ai acquis de nouvelles connaissances depuis mon embauche, mais je me base encore souvent sur celles acquises lors de ce Master."

    Emilie DuvinagePromotion 2011/2012