Principe de Longue Traîne pour le référencement – qu’est ce que c’est ?

Principe de Longue Traîne pour le référencement – qu’est ce que c’est ?

Illustration seo par TURK Johanne

Principe de Longue traîne

Le principe de longue traîne concerne les mots-clés qui individuellement occasionnent peu de trafic mais qui une fois cumulés, représentent 80% du trafic sur un site web.
Ce principe a d’abord été mis à jour sur les sites e-commerce. Il s’agit du principe selon lequel les mots-clés les plus rares sont ceux qui attirent au cumul le plus gros du trafic sur un site web. Ainsi les mots-clés « t-shirt nomdemarque bleu » amèneront au cumul plus de trafic sur un site de vente de vêtement skate wear que les mots-clés « vêtements skateboard ».

Illustration longue traîne par TURK Johanne

Stratégie de Longue traîne

Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement pour un site web, il est primordial de réfléchir aux mots-clés sur lesquels nous voulons qu’un site web ressorte sur les moteurs de recherche. Se dégagent alors des mots-clés « principaux », ce sont ceux qui vont générer une grande quantité de trafic sur un site. Selon l’effet de longue traîne, ces mots-clés prioritaires vont générer 20% du trafic. Ce sont les autres mots-clés, secondaires qui, pris au cas par cas ne génèrent pas une grande quantité de trafic, vont finalement générer au cumul 80% du trafic sur un site web.

Développer son contenu textuel favorise le principe de longue traîne. Plus il y a de contenu dans un article, plus il a un fort potentiel de visibilité. Les mots-clés rares présents dans ce contenu vont représenter une grosse partie du trafic.

Le principe de la longue traîne est un élément important à prendre en compte lors de l’optimisation du contenu afin de ne pas se limiter à des mots-clés principaux mais développer une stratégie de référencement basée aussi sur des mots-clés secondaires moins spécifiques.

 


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Auteur de l’article : TURK Johanne

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