Présentation

Une formation riche et variée

Campus du Master IDEMM à Lille 3

Campus du Master IDEMM à Lille 3

Cette formation prépare les étudiants à conduire ou à intégrer des équipes avec une double compétence : celle de spécialiste de la structuration de documents et celle de la maîtrise des outils de conception multimédia.

L’objectif est de former des professionnels capables d’assurer l’interface entre les équipes techniques qui réalisent les dispositifs et les futurs utilisateurs. Pour que cette médiation soit efficace, il importe que les étudiants acquièrent une bonne maîtrise des principales méthodes et des outils de conception, mais surtout qu’ils soient sensibilisés aux enjeux liés à la médiation des savoirs. Les domaines d’insertion professionnelle sont nombreux car l’usage des technologies de l’information et de la communication s’est, en quelques années, étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.

+ Les objectifs du Master IDEMM
+ La plaquette du Master IDEMM

 

Les avantages du Master IDEMM

Website word cloudL’originalité du parcours IDEMM est de permettre aux étudiants de valoriser leurs connaissances en sciences humaines dans des projets de médiation multimédia. Ce cursus leur permet d’acquérir les compétences d’un chef de projet dans le domaine : maîtrise des outils techniques, connaissances des spécificités du document et de sa médiatisation, management de projet.

La formation est donc organisée selon trois grands axes :

  • Ingénierie du document multimédia ;
  • Gestion de projets ;
  • Médiation des savoirs.

+ Les compétences acquises grâce au Master IDEMM

 

Les débouchés de la formation

Master web IDEMM

Les métiers occupés par nos anciens étudiants

Le parcours IDEMM vise les missions principales d’un chargé de projet multimédia : recueil et structuration de l’information, rédaction, médiatisation et édition de contenu.

Parmi les métiers occupés par nos anciens étudiants, on peut citer :

  • Chef de projet multimédia ;
  • Web-rédacteur, web-éditeur multilingue ;
  • Chargé d’édition spécialisée ;
  • Responsable de plate-forme de e-learning ;
  • Responsable de centre d’information numérique.

+ CV et parcours des promotions IDEMM
+ Cartographie des métiers du Master IDEMM