Le scandale environnemental de BP, “Deepwater Horizon”

Le scandale environnemental de BP, “Deepwater Horizon”

bp

L’explosion de la plate-forme pétrolière BP “Deepwater Horizon”, au large des côtes du golfe du Mexique, constitue une des plus graves pollutions pétrolières mondiales.

De ce fait, BP a connu un scandale lié à leur réputation et les gaffes à répétition de Monsieur Hayward, le PDG, n’a rien arrangé. Celui-ci minimise l’explosion en affirmant que cette fuite, est minuscule par rapport à l’océan.

Les internautes, mécontents, font donc des détournements de l’enseigne BP avec des vidéos ou des logos. Ils mettent tout en oeuvre pour que cette fuite se propage.

Une volonté d’améliorer les choses

BP multiplie les prises de parole et affiche ses efforts sur les réseaux sociaux. Malgré le scandale, les administrateurs de l’enseigne nous montrent bien leur bonne volonté. Leur but n’est pas d’ignorer les internautes mécontents mais au contraire de rester présents en ligne, notamment en achetant des mots-clés populaires de cette marée noire..

Notons que BP ne ménage pas ses efforts pour démontrer sa responsabilité et les initiatives pour effacer les traces de la marée noire. En effet, BP aura dépensé plus de 50 milliards de dollars pour nettoyer les côtes du golfe du Mexique. L’enseigne BP restera active sur le Web, avec la mise en ligne de nombreuses vidéos expliquant ce que la marée noire a fait aux petits commerçants par exemple.

Les répercussions

Cette explosion aura placé l’entreprise BP, qui a fait le dos rond et a pu “limiter la casse”, du moins sur Internet, au coeur de tensions environnementales.

Articles liés :
Le dérapage d’Acadomia
Nestlé, un scandale qui fait du bruit

Voir les dossiers sur le thème de la E-réputation :
5 tips pour construire sa personal brand
Quand la E-réputation des salariés impacte l’entreprise
Le phénomène des Social Networks Challenges

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*