Le phishing, un piège qui nous concerne tous

Le phishing, un piège qui nous concerne tous

De plus en plus de données à caractère personnel circulent sur Internet. Entre autres, les réseaux sociaux sont une mine d’or si les utilisateurs ne font pas attention à leurs paramètres de confidentialité, notamment sur Facebook où une quantité d’informations peut être relevée.

Avec des profils sans grande confidentialité, les informations rendues “publiques” de l’utilisateur peuvent être utilisées à des fins dangereuses et illégales. C’est ce que nous appelons le phishing, ou l’hameçonnage en français.

Le phishing, c’est quoi ?

Selon Xyoos, “Le phishing est une pratique d’escroquerie qui consiste à duper un internaute en l’amenant sur un faux site (…) L’internaute se fait piéger (ou hameçonner) et ses informations (privées et/ou bancaires) peuvent être utilisées à de mauvaises fins”.

Seulement, le phishing s’est étendu et vise désormais les réseaux sociaux, avec l’usurpation d’identité sur Facebook. Les hackers créent de faux profils, en reprenant l’identité numérique des profils “publiques” (photos, informations personnelles), et vont ajouter les mêmes “amis” que les profils cibles afin de leur soutirer de l’argent.

phishing

Travel phishing

Durant une expérience personnelle de voyage, j’ai pu être spectatrice de ce que j’appelle le travel phishing. Des jeunes voyageurs français en Australie que j’ai pu rencontrer n’avaient pas leurs paramètres de confidentialité réglés correctement sur Facebook. Des hackers ont donc créé de faux profils, sachant que ces jeunes étaient en voyage à l’étranger, et ont commencé à demander à leurs amis de l’argent pour les aider dans des soi-disant problèmes financiers.


Crédit illustration : https://github.com/PowerScript/facebrok

Pour en savoir plus :

Articles liés :

Lire les articles sur la thématique de l’E-réputation :

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*