Le phénomène des Social Networks Challenges

Le phénomène des Social Networks Challenges

Les réseaux sociaux ont toujours été un support de communication important, notamment dans tout ce qui touche au rapport de soi. Des challenges, tels que la “Neknomination” ou encore le “Ice Salt Challenge”, ont ainsi vu le jour sur ces plateformes collaboratives. La dernière nouveauté ? Le Blue Whale Challenge, venant tout droit du réseau social russe VKontakte.

blue-whale

 

En quoi cela consiste ?

50 défis avec plus ou moins de risques sont proposés par un “tuteur-parrain”, allant jusqu’à la dernière étape, le suicide. Ce challenge est né d’une légende où la baleine s’échouerait volontairement sur une plage après son périple.

Si le Blue Whale Challenge a débuté à l’étranger, en laissant une centaine de morts à son passage, il commence à arriver en France et les articles de prévention coulent à flot sur le Web.

 

Réponses au phénomène

Les réactions ne se sont pas faites attendre. L’association e-Enfance a posté un article de prévention qui amène à la prudence. Elle a déjà recensé plus d’une centaine d’alertes concernant ce challenge morbide. Les autorités et la Police Nationale ont également tirer la sonnette d’alarme début mars. La gendarmerie a notamment secouru une jeune fille à Saint-Omer hier, qui a tenté de se pendre pour accomplir le dernier défi du Blue Whale Challenge.

Les challenges sont des phénomènes viraux et ont toujours existé. Le Blue Whale Challenge remet en cause une fois de plus la sécurité physique et morale des jeunes en situation de faiblesse émotionnelle, croyant faire partie d’une “aventure collective” selon François Rigaud. Heureusement, des internautes militent contre le Blue Whale Challenge, pour un monde meilleur en ligne.


Crédit illustration : http://fr.freepik.com/

Pour en savoir plus :

Articles liés :

Lire les articles sur la thématique de l’E-réputation :

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*