Le dérapage d’Acadomia

Le dérapage d’Acadomia

Acadomia est un site en ligne de cours particuliers et d’accompagnement scolaire pour toutes les matières et pour tous niveaux.

Le cas d’Acadomia

Aujourd’hui nous revenons sur le scandale de l’e-réputation de l’entreprise Acadomia.

En 2010, l’entreprise Acadomia a subi un ternissement de son image à cause d’un article du Parisien révélant une sanction infligée par la CNIL pour avoir constitué des fichiers nominatifs sans son autorisation. Ces fichiers contenaient des commentaires injurieux envers leurs clients et leurs enseignants.

Cette information ne passera pas inaperçu puisque la presse et les journaux télévisés se sont emparés de ce scandale.

Vidéo – ACADOMIA

Ce qui est mis en place par Acadomia

Pour faire face à ce scandale, Acadomia répondra par un communiqué de presse d’un ton sec : “la CNIL communique sur des informations partielles, erronées et anciennes.” La CNIL répondra de manière musclée. C’est ainsi qu’Acadomia rétorquera dans un second communiqué de presse, reconnaissant des “dérapages caricaturaux”.
Acadomia lancera une page sur Facebook “Faisons le point”, afin de calmer le bad buzz qui enflait sur Internet ; cette page a disparu depuis. Le but était de s’excuser et d’engager un dialogue. Le directeur général, Philippe Coléon, a présenté ses excuses dans une vidéo. Cette page Facebook sera délaissée et aucun employé ne répondra aux messages des internautes.

Ce cas nous montre que le problème d’e-réputation peut partir d’un média traditionnel et être relayé sur le Web. Notons que les entreprises ne sont pas égales face à Internet.

Articles liés :
Nestlé, un scandale qui fait du bruit
Le scandale environnemental de BP “Deepwater Horizon”

Voir les dossiers sur le thème de la E-réputation :
Le phishing, un piège qui nous concerne tous
E-réputation et personal branding
Chouchouter vos employés pour augmentez votre E-réputation

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*