Comment écrire pour les réseaux sociaux ?

Comment écrire pour les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, chacun sa ligne éditoriale !

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Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux. Pour une marque, l’important est d’y être et d’y être bien ! Il faut donc savoir que pour chaque réseau, il faut une ligne éditoriale différente. Ne faites pas de bêtise donc et ne pensez pas qu’un simple copier-coller vous fera gagner le coeur de vos followers.

facebook-lindtFacebook

Facebook est un média de divertissement.
Parlez avec un ton léger, créatif et humoristique en incluant beaucoup d’images, de vidéos, de Gifs animés. La fréquence des publications est de 1 à 2 posts par jour. L’intérêt est de faire appel aux émotions :

  • Promouvoir vos produits sous forme d’humour
  • Organiser des jeux pour créer de l’interaction, inciter à liker, commenter et partager
  • Proposer des conseils pour avoir une valeur ajoutée
  • Communiquer sur les événements et l’actualité

Exemple Lindt sur Facebook pour annoncer le Printemps

Twitter

Twitter est un média d’information où le ton est professionnel et sérieux. Souvent le tweet est accompagné d’une photo et renvoie vers un article, tous les jours (10 tweets par jour environ). L’intérêt est d’aller à l’essentiel.

  • Rebondir et communiquer sur l’actualité
  • Retweeter le contenu produit par ses followers afin d’identifier les futurs ambassadeurs
  • Donner des conseils et des informations
  • Offrir des réductions ou des cadeaux exclusivement aux followers

Il est important d’établir un planning des publications via des outils comme Hootsuite afin de ne pas perdre ses followers. Les plannings permettent de prendre du recul et de pouvoir varier les types de publications mais aussi d’harmoniser les contenus.

N’oubliez pas les droits d’auteurs

Sachez que tout ce que vous postez sur Facebook ou Twitter ne vous appartient plus. En cochant les CGU, vous leur donnez vos droits. Pour l’instant, il n’y a pas de prééminence des droits d’auteurs nationaux. Chez Flickr, des licences Creative Commons permettent aux internautes de protéger leurs photos. Le partage est gratuit mais la création est protégée.

 

Pour découvrir la ligne éditoriale à adopter pour Instagram, cliquez-ici.

 

À lire aussi

 


Webographie :

Écrirepourleweb.com, À chaque réseaux social, sa ligne éditoriale, consulté le 28 mars 2017, disponible sur : http://www.ecrirepourleweb.com/a-chaque-reseau-social-sa-ligne-editoriale/

20minutes.fr, Les droits d’auteurs s’appliquent-ils sur les réseaux sociaux?, consulté le 28 mars, disponible sur : http://www.20minutes.fr/web/405512-20100519-droits-auteurs-appliquent-ils-reseaux-sociaux

ACM, Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux, consulté le 28 mars 2017, disponible sur : https://www.agence-community-management.com/construire-sa-ligne-editoriale-pour-les-reseaux-sociaux/

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